Les pitchs

Mardi 14 septembre

Présentations courtes de 15 minutes en libre accès.


SESSION DE 12h30

P1 – FEEBAT : des parcours de formation à destination des professionnels

Le saviez-vous ? Le signe RGE étant exigé pour les aides MaPrimeRenov’ et CEE, le programme FEEBAT soutient financièrement les formations des professionnels qui leur permettent d’accéder au RGE : formation RENOVE, formations Energies renouvelables thermiques. Découvrez l’offre de formation et ses conditions incitatives.

  • Catherine Gillet, programme FEEBAT

P2 – “Rénover +” : un programme régional en soutien aux actions de transition écologique

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) propose grâce à ses experts et son offre de services propre, un appui complet, systémique pour tous les acteurs en lien avec le bâtiment ( artisans, fournisseurs, Espaces FAIRE, Collectivités etc…) Son centre régional de formation et d’innovation AlvéoBAT, avec ses plateaux techniques labellisés PRAXIBAT, permet un apprentissage par le geste, et de bénéficier de formations modulables afin de répondre aux enjeux d’une économie locale. Pour le programme SARE elle déploie les dynamiques C2 et C3 ainsi que les actes B1 et B2.

  • Patrick Nondé, CMAR PACA

P3 – Les labels BBC Effiinergie en rénovation

  • Angélique Sage, Effinergie

SESSION DE 14h00

P4 – Déployer la rénovation performante sur son territoire: apports et retours d’expérience de Dorémi

La structure solidaire Dorémi soutient aujourd’hui une soixantaine de collectivités locales couvrant 20% de la population française à rendre accessible la rénovation performante des maisons. Formation innovante des animateurs et relais locaux, création d’un réseau de formateurs-experts locaux, structuration des professionnels en groupements formés sur chantiers et accompagnés dans le temps grâce à des suivis qualité… Dorémi présentera ses principaux apports aux territoires, et ses retours d’expérience, notamment dans le cadre du programme CEE Facilaréno en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique.

  • Kevin Danel, Dorémi

P5 – Le parcours de formation des conseillers FAIRE

Rendez-vous le 14 septembre pour découvrir les nouvelles formations avec des modalités pédagogiques variées (distanciel en e-learning et en classe virtuelle, visite virtuelle en 3D, présentiel). Parcours complet accessible dès les premiers jours d’un nouveau conseiller et utile pour les anciens conseillers pour approfondir leur expertise et acquérir les compétences liées à l’évolution du métier.

  • Anne-Claire Chiron, ADEME

P6 – L’isolation biosourcée : une offre complète pour la rénovation

  • Gaëtan Périssé, Biofib Isolation
  • Julien Le Gouas, Stéico

Mercredi 15 septembre

Présentations courtes de 15 minutes en libre accès.


SESSION DE 12h30

P7 – La rénovation énergétique avec le programme Action Cœur de Ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. 5 milliard d’euros vont bénéficier à 222 villes structurantes pour leur territoire.

  • François-Xavier Berthod, Adil 79

P8 – La sobriété comme une opportunité d’animation territoriale : présentation du programme Déclics

Le programme Déclics est une méthodologie d’accompagnement pour toute structure locale qui souhaite sensibiliser les citoyens vers un comportement plus sobre par l’animation de défis ludiques et par équipe. Son objectif : faciliter la mise en place des défis en proposant une méthodologie: éprouvée, outillée, adaptable etévolutive. Plus de 120 territoires toute échelle confondue portent ce programme et profitent : d’outils d’animation, de formations d’animateurs, d’une plateforme numérique, d’une boite-à-outils commune et d’un réseau d’animateurs à échelle nationale.

  • Julia Hidalgo, CLER

P9 – Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), un outil pour engager la rénovation énergétique et caractériser la performance des logements

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Prévue dans la loi ELAN de 2018, la refonte du DPE vise à le rendre plus fiable, plus lisible et à mieux tenir compte des enjeux climatiques. L’atelier aura pour objectif de présenter ces évolutions (étiquettes, méthode, application opérationnelle) et de répondre à vos questions sur ses modalités de mise en œuvre.

  • Amandine Vernier, DHUP

P10 – Fin de l’installation des chaudières au fioul

Où en est le décret qui encadrera dès 2022 le remplacement des systèmes de chauffage dans les bâtiments ?
Quel niveau minimal de performance en gaz à effet de serre à atteindre?
Quels équipement concernés? Quels équipements alternatifs?