Les expositions

Expositions en libre accès.

Accès libre pendant la durée des rencontres pour découvrir, s’informer, échanger


E1 – La préservation de la biodiversité dans l’approche globale de la rénovation

Cette exposition, s’oriente vers la prise en compte des chauves-souris et des oiseaux dans les immeubles soumis à des programmes de rénovation et d’isolation thermique par l’extérieur. Comment faire pour que ces travaux évitent prioritairement la destruction directe des animaux puis leur offrent de nouveaux espaces accessibles.

E2 – Animation Pop-up RÉNO : plus d’une centaine de conseillers l’ont faite. Et vous ?

Créé lors de la 1ère édition des EXPÉRÉNOS organisée par l’ADEME et le PBD, le Pop-up RÉNO est une animation décalée pour parler de confort et de rénovation performante. Simple, souple et surprenant avec 3 tableaux célèbres détournés, un discours intrigant et des cartes postales en souvenir. Cette animation vous permet d’aller au contact du public dans des endroits très variés : salon de l’habitat, grande surface de bricolage, médiathèque, accueil des espaces FAIRE… Vous n’avez jamais entendu parlé du pop-up ? Alors jetez un œil sur popupreno.fr ou attendez de croiser la “Frozen Joconde” lors des rencontres nationales du réseau FAIRE. Vous pouvez aussi exprimer vos besoins ou réserver un créneau de formation express à l’interpellation en passant nous voir sur le stand.

E3 – Le temps du chantier

L’exposition « Le temps du chantier » présente la démarche et les résultats de la recherche « Explorer le temps du chantier » qui s’intéresse au vécu des particuliers en maison individuelle, quand ils mènent des travaux de rénovation en site occupé avec des interventions d’artisans.

Cette recherche est conduite par Viviane Hamon, ethnologue, dans le cadre d’un partenariat entre LEROY MERLIN Source et l’ADEME.